Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
19 mai 2009

L'Europe face à la crise : la relance des socialistes

Une crise sans précédent

La zone euro est entrée pour la première fois en récession depuis sa création en 1999, avec un recul de1,6 % de son PIB au quatrième trimestre 2008. La production industrielle a fortement chuté au quatrième Trimestre (-5,3 %). Les instituts européens prévoient une poursuite de la récession pour les trimestres à venir, alors même que les effets des plans de relance ont été pris en compte. La situation de l’emploi va continuer de se dégrader et la dynamique des salaires devrait devenir négative.

La droite n’a pas été à la hauteur

Au total, les plans de relance européens n’atteignent que 200milliards d’euros, dont 170 proviennent des plans nationaux. La relance européenne se limite à un assemblage de plans nationaux, souvent pas à la hauteur de l’enjeu, et sans réelle coordination, alors que l’administration Obama injecte près de 800 milliards de dollars dans l’économie américaine. Ces plans, inefficaces et déséquilibrés, ne comprennent aucun volet social. Les décisions de la droite ont aggravé l’ampleur de la crise et affaibli les marges de manœuvre. Au Parlement européen, la droite a ainsi approuvé les perspectives financières

2007-2013 qui réduisent le budget européen pour 2008 à moins de 1%du PIB, se privant des moyens d’une relance concertée à l’échelle européenne.

Les propositions des socialistes

-Un vrai plan de relance à l’échelle européenne, comprenant à la fois des mesures de soutien à l’investissement et à la consommation, avec :

- une augmentation du budget de l’Union à 1,5%du PIB ;

- la reconnaissance du droit pour l’UE de lever des emprunts pour financer ses investissements de long terme, notamment dans les infrastructures.

-Une stratégie européenne pour une croissance écologique, innovante, qui créera 10 millions d’emplois à l’horizon2020 (dont 2millionspourlesecteurdesénergiesrenouvelablesàluiseul), reposant sur :

  • le développement du système de transports le plus efficace, avec un réseau ferroviaire à grande vitesse ;

  • le développement des réseaux de transport d’énergie et de transport de données à large bande ;

  • l’augmentation des budgets de recherche-développement et la promotion de l’innovation ;

  • un Pacte européen pour le développement de l’emploi, reposant sur la mobilisation des ressources du Fonds social européen pour le retour à l’emploi et le renforcement des qualifications et le financement d’un Programme de Compétences pour préparer les salariés aux emplois dans le domaine des technologies « vertes » et des énergies renouvelables ;

  • l’augmentationdelacapacitédecréditdelaBanqueEuropéenned’Investissement et de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et la simplification de l’accès des PME à ces crédits, un plus large accès au Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation afin de soutenir les salariés, dont les intérimaires, qui ont perdu leur emploi.

  • la réorientation de l’action de la Banque Centrale Européenne vers le soutien de la croissance et de l’emploi tout en préservant la stabilité des prix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité