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21 juin 2009

La burqa et le niqab manifestent la radicalisation d'une frange de l'islam en France

veils4_jpg" Ce n'est pas la femme en burqa qui pose problème, c'est l'emprise de groupes sectaires sur les jeunes ", estime Bernard Godard, auteur de l'ouvrage Les Musulmans en France (Robert Laffont, 2007). " D'un point de vue sociologique, le salafisme relève bien d'une organisation sectaire, confirme M. Amghar. Ses membres ne reconnaissent pas les valeurs dominantes de la société ; ils excommunient les autres formes de l'islam ; ils s'appuient sur un leader charismatique porteur d'un savoir religieux et s'en remettent à un système divin. Souvent issus de ghettos sociaux ou économiques, ils vont, avec leur pratique religieuse, au bout de la logique "vous m'excluez, je vous exclus". "

Mais, au-delà des possibles atteintes au principe de laïcité induites par ces groupes, la radicalisation d'une frange de musulmans vivant en France, dont le nombre est évalué à quelques milliers, pose des questions à l'islam organisé. Cet islam " du juste milieu " voit rarement d'un bon oeil le développement des pratiques salafistes et s'inquiète du dynamisme de ce mouvement en termes de réislamisation des jeunes générations, y compris dans des petites villes de province. " S'ils veulent un islam adapté à la vie en France, c'est aux musulmans eux-mêmes de faire le ménage, estime un spécialiste de l'islam. Mais face aux salafistes, certains souffrent d'un déficit de légitimité religieuse. " Et, en réponse au problème posé par la burqa, préfèrent insister sur le caractère marginal ou non religieux de cette pratique.

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