Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
22 juillet 2009

Je choisis les propositions politiques

Par Garnier le 21 juil 2009 | en réponse à un blog - (diffusion restreinte)

Bonne lecture de gauche

C’est dramatique. Même les plus convaincus des militants se mettent à penser que pour gagner il faut balayer du modem au NPA.
Est-ce la poule qui a fait l’œuf ou l’œuf qui fait la poule ?
Sont-ce les partenaires qui font l’élection, ou sont-ce les propositions politiques ?
Pour gagner avant tout il faut être audible. Il faut convaincre sur un projet politique qui ne laisse aucune ambigüité sur sa cohérence et son alternative à la politique actuelle. Bien avant les élections on disait que la droite était frileuse et qu’elle n’avait pas de ligne politique. Avec Sarkozy, elle est fière, doctrinale et sa ligne politique est claire.

Je veux un président de gauche, je veux qu’il me donne envie, je veux qu’il porte un programme pour plus d’égalité et pour une véritable République libre et solidaire.

Si j’étais celui-là,

En matière économique :

 Je mettrais en place un service bancaire d’Etat, non seulement au service des entreprises, mais aussi du microcrédit pour les plus nécessiteux, un service qui aurait l’exclusivité de l’épargne populaire (livret A)
 Je limiterais les opérations boursières aux seules utilités de l’entreprise, c’est-à-dire que j’interdirais toutes transactions spéculatives sans valeurs industrielles.
 J’encouragerais l’investissement dans et vers les entreprises,
 Je réduirais les charges qui pèsent sur l’emploi en faisant supporter une partie d’entres-elles sur la transmission du patrimoine qui sera réduit à sa plus simple expression. (L’Etat prendra tout au dessus par exemple de 20.000 euros par enfant)
 Je taxerais les terrains à bâtir pour les aligner sur le prix des terres agricoles, c’est-à-dire que tout ce qui dépasse sera reversé à l’Etat ou aux collectivités territoriales
 J’engagerais une réforme de la fiscalité qui soumettra à l’impôt tous les revenus, travail, stock option, intéressement, rente, retraite, placements, fonciers, allocations, RSA, ….L’impôt sera pour tous, progressif, de l’euro symbolique à 60% des revenus annuels. L’impôt c’est la première des solidarités. Toutes les niches fiscales seront supprimées et feront l’objet de mesures compensatoires directes si nécessaire. L’égalité devant l’impôt devra être la règle
 Le SMIC et les salaires de la fonction publique (seuls secteurs sur lequel l’Etat peut décider) seront augmentés de 10%, dont 5% seront affectés aux comptes sociaux. Ainsi, 50% des augmentations de salaires iront aux comptes sociaux jusqu’au retour de l’équilibre des comptes.
 J’organiserais la durée du travail en 4 jours de 8 heures.
 Le chômage sera indemnisé à raison de 90% du dernier salaire
 ….

En matière sociale :

Les mesures ci-dessus permettront :
- De retrouver l’équilibre des comptes de la nation et de ses comptes sociaux
- De favoriser le retour au plein emploi
- D’assurer la gratuité des soins, de l’éducation et des études à tous les citoyens
- De donner les moyens pour une justice qui est actuellement paralysée
- De remettre en place une police de proximité dans les quartiers
- D’encourager le travail des associations
- De créer des maisons de services publics dans toutes les intercommunalités
- De nationaliser la distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité
- De garantir un logement décent à tous et un accès plus facile à la propriété.
- ….
Voilà quelques idées à verser au débat ! Le PS contient à la fois toutes ces propositions et toutes les explications pour dire que ce n’est pas possible !
Si nous expliquons aux Français que l’âge de la retraite doit être reculé, que les charges sont trop lourdes, etc., avant de définir un projet politique, alors oui le PS est politiquement mort !
Si nous avons de l’ambition pour tous à travers chacun, alors nous rassemblerons et nous pourrons tous participer à la réalisation d’un projet alternatif.

A vous de mesurer les écarts! de compléter ou de m'expliquer que ce n'est pas possible..

Très cordialement

Denis GARNIER

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité