Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
19 mai 2009

Mon europe est là :

Kader ARIF vue par  Marie Christine Darmian

3384913118_9a8f3f3bb7Hier j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'écouter Kader Arif et Frédérique Espagnac, deux des candidats du Parti Socialiste de la Liste Grand Sud-Ouest aux Européennes. Je ne les connaissais que peu mais une chose est certaine pour moi aujourd'hui, ils sont bien porteurs de l'Europe que je veux voir éclore le 7 juin 2009 au soir.


Comme vous avez pu le lire ce matin dans Sud-Ouest cette visite en Gironde pour Kader Arif était, et il l'a dit hier soir devant une salle bien remplie à la Fédération du Parti Socialiste de la Gironde, comme à la Maison de la Nature du Teich le matin avec François Deluga, un moment important. Avec un accent qui sentait bon le sud et la sincérité, Kader Arif a avec conviction dessiné mon Europe.

Avec Ludovic Freygefond, premier secrétaire fédéral de la Gironde, la Paloise Frédérique Espagnac et la Girondine Brigitte Nabet, il a expliqué avec beaucoup de force ce que l'Europe doit être pour que l'espoir ne soit plus enseveli sous les gravas des politiques menées par "les Droites" du continent européen.

J'ai aimé lorsqu'il a parlé de sa Gironde, de son Sud-Ouest, de sa France et de son Europe. Il a expliqué que nous devions nous battre pour ne pas creuser la tombe dans laquelle certains voudrait voir la Gauche être enterrée. Il avait des accents que je comprend que je partage, tel le talonneur du Castres Olympique qu'il a été. J'ai aimé les sentiments qui apparaissaient dans sa voix en évoquant son père ouvrier agricole de Castillon La Bataille ou le sourire des souvenirs de son service militaire au CFM d'Hourtin.

Mais il a surtout parlé de Politique, pas celle des couloirs, des nantis, des copains que l'on sucre au passage. Sans langue de bois, il a parlé des projets du Manifesto des Partis Socialistes Européens. Lors des élections européennes de 2009, le vote de chaque citoyen sera décisif. Face à des défis sans précédent, les citoyens européens devront choisir entre une Union européenne progressiste, dans laquelle les Etats membres travaillent ensemble et dans l’intérêt des Européens, et une Europe conservatrice qui abandonne l’avenir de nos pays et de leurs citoyens aux mains du marché.


Le Parti socialiste européen, uni, conduit par une même volonté partagée, s’engage à créer une société plus juste et plus protectrice, en remettant le citoyen au coeur de l'Europe et de ses politiques.

S'appuyant sur l'actualité et les problèmes qui touchent la sylviculture, Kader Arif s'est attaqué au système en place et à ses limites, parlant « de moment historique qui marque la fin d'un système économique ». Comme le rapporte le journaliste de Sud-Ouest présent au Teich.

Il a parlé de nos "agriculteurs marins" du Bassin victimes  d'une politique qui n'avance plus, victimes de ceux qui sont obnubilés par une urbanisation à outrance, qui ne profite qu'à des nantis et qui si nous n'y prenons pas garde aujourd'hui détruira consciencieusement notre environnement.

Il a rappelé que l'Europe des peuples est et doit être notre avenir tout en restant lucide sur le fait qu'elle est en panne. Il est resté ferme , à dénoncer aussi les attaques sur sa gauche : « Les révolutions sont faites par les bourgeois parce qu'il n'y a que les bourgeois qui peuvent attendre le grand soir. »



Je suis militante et convaincue, vous le savez et je le revendique. Lorsque j'entend les mots de Kader Arif, je sais que mon Europe est entre les mains de ses hommes et femmes du Parti Socialiste qui se présentent à nos suffrages. Nous sommes 65 % a ne pas être d'accord avec ce que la Droite fait de la France, ne la laissons pas faire en Europe. Le 7 juin, nous avons le devoir de manifester au delà du pavé ... nous avons le devoir de voter.

La venue de Kader Harif

Kader Arif a parlé avec nous de la volonté de relancer une croissance écologique et innovante qui créera 10 millions d’emplois nouveaux. Les américains y arrivent pourquoi pas nous! Il a évoqué des projet comme un programme ERASMUS pour les apprentis ... pourquoi nos apprentis du CFA de La Teste de Buch ne pourraient-ils pas partir en Italie apprendre à confronter l'art de la maintenance navale avec leurs camarades vénitiens.

Il a dit qu'une Europe menée par les Gauches Européennes pourrait travailler sur le maintien de nos services publics, évoqué les nationalisations temporaires pour sauver une filière qui pourrait sans doute sortir de l'ornière nos entreprises comme COUACH. Il a évoqué la volonté de créer un accord européen sur les salaires garantissant un salaire minimum décent dans tous les Etats membres. "Nous avons bien aidé l'Espagne, le Portugal, la Grèce a faire leur entrée dans notre Europe et cela a évité à l'époque le dumping social, le dumping fiscal, de mettre en confrontation les ouvriers contre les ouvriers."

Publicité
Commentaires
D
Merci Mireille d'avoir publié une partie de l'article de mon Blog "Aux Pensées Citoyen". J'ai vraiment beaucoup apprecié cette journée Gironde en tant que militante du PS et ça fait du bien. Amicalement.
Publicité
Publicité