Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
3 juin 2009

LUNDI, QUE VOULONS-NOUS ?

vu sur le blog d'alain Anriani

image001Dimanche, les élections européennes vont apporter une réponse à une question qui pourtant n’apparaît pas clairement dans l’esprit des Français : veut-on que les politiques actuelles continuent ou qu’elles changent ?

Il est difficile de rencontrer des électeurs satisfaits des affaires européennes ou françaises. La crise financière a accentué une crise économique et sociale. Elle a ajouté une crise idéologique. Hier, le libéralisme et la concurrence pure et parfaite était, paraît-il la seule voie pour enrichir nos nations. Aujourd’hui, nous savons qu’il nous a entraînés dans un abîme d’endettement et d’inégalités.

Devant un tel effondrement, les socialistes doivent être offensifs, à l’image d’un Kader ARIF dont le dynamisme convainc.

A quelques jours du scrutin, notre combat doit porter sur l’abstention et la dispersion.

Faisons observer autour de nous que nul ne peut à la fois se plaindre de la politique actuelle, nationale ou européenne, et rester chez lui le jour où il peut s’exprimer.

Expliquons aussi à ceux que tente un vote « plus à gauche » qu’en réalité,  sans nous, aucune alternative à la droite ne peut voir le jour.

Nos propositions méritent que nous nous battions pour elles. Quelques exemples :

- 100 milliards en faveur des personnes les plus en difficultés et de la croissance durable,

- un salaire minimum décent dans tous les pays européens,

- une clause insérée dans tous les traités européens interdira toute décision européenne de nature à dégrader la protection sociale,

- l’Europe, championne de la lutte contre le changement climatique, avec par exemple, la construction d’un réseau ferroviaire européen à grande vitesse et le développement des transports urbains propres et un objectif mondial de réduction, de 30% à l’horizon 2020, des émissions de gaz à effet de serre.

- la fin aux paradis fiscaux, à l’évasion et à la fraude fiscales, et de renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent en Europe et dans le monde, de sorte que tous les acteurs du marché paient une part équitable d’impôts aux États où ils opèrent.

Faisons tout pour reprendre l'espoir lundi.

Alain ANZIANI

permanence.anziani@orange.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité