Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
2 novembre 2008

Le rassemblement des socialistes dépend de la force et de la clarté de leur vote du 6 Novembre !

CHOUATPar Francis Chouat Vice-président du Conseil général de l'Essonne

Si le 6 Novembre, c’est l’émiettement qui l’emporte, alors le congrès sera celui des arrangements et non celui du changement.

 

Laurent Fabius, co-signataire de la motion D avec Martine Aubry, n’exclut pas, selon « le Nouvel Observateur » du 16 Octobre, que le congrès de Reims se joue « au second tour », car rien n’empêche, selon lui, « que les participants au congrès se déterminent au final sur deux nouveaux textes issus des débats le 16 Novembre ».

Dit plus clairement, cela signifie que Laurent Fabius cherche, avant même le vote des militants le 6 Novembre, à le contourner pour privilégier dans leur dos des combinaisons et des alliances qui ne reflèteraient plus le choix qu’ils auront fait.

Car il n’y a pas « 2 tours » dans la vie démocratique des socialistes, le premier avec tous les militants et le second, qui pourrait le défaire, avec les seuls congressistes. Cela a existé hier, avant Epinay, du temps de la SFIO.

Au congrès, c’est le rassemblement qu’il faut rechercher, sans trahir le vote militant. Un rassemblement cohérent, sur une orientation, une stratégie, une conception du Parti, qui dégagera une majorité pour une direction et un  Premier secrétaire forts et légitimes.

Il ne dépend que d’une seule chose :de la force et de la clarté du vote des socialistes le 6 Novembre. C’est lui et lui seul qui déterminera la qualité et la dignité du Congrès de Reims.

Que les militants décident de donner suffisamment de force à une des motions pour structurer le rassemblement et le meilleur du Parti socialiste pourra à nouveau s’exprimer pendant 3 ans. C’est pour cela que nous devons convaincre sans relâche d’ici le 6 Novembre que la motion A est le meilleur atout pour constituer ce pôle central.

A l’inverse, si le 6 Novembre, c’est l’émiettement qui l’emporte – et à l’évidence c’est ce que souhaite Laurent Fabius au nom de la motion de Martine Aubry – et alors « demain sera comme avant » ! Le congrès sera celui des arrangements et non celui du changement. Le désordre et l’immobilisme l’emporteront. La cacophonie et le bal des égos repartiront de plus belle. La direction nationale construite dans la tactique se disloquera au premier obstacle.

La réussite du congrès de Reims et l’avenir du Parti socialiste se jouent bien le 6 Novembre et pas un autre jour.

C’est ce jour là qu’il s’agit de choisir une orientation et pas une combinaison.

Le vote massif, net, en faveur de la motion A est bien le seul à pouvoir exprimer un vote d’unité dans la clarté pour un congrès utile et un vrai renouvellement fondé sur l’efficacité au service des Français.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité