Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
24 septembre 2008

Les Trois piliers de Delanoë

Au-delà  des actions à conduire pour mettre en oeuvre  notre volonté d’un parti rénové, trois piliers assureront la solidité de notre projet socialiste

  • Mobiliser les socialistes Européens pour réguler la crise mondiale

L économie de marché est en crise et seul un rapport de force peut la réguler. Nous devons être porteurs d’un projet de régulation à l’échelle de la planète. Mais la crédibilité à l' échelle planétaire cela commence par l’Europe.

Alors que les américains redécouvrent l’intervention étatique, le gouvernement français engage une stratégie d’ouverture du capital de la poste en pleine crise financière !!!  Ainsi c’est cette droite ultra libérale qui assume la Présidence française.

Ce message européen à l’intention du monde à partir de défis à relever de ce 21° siècle , ce sont les socialistes français qui auront, tout à la fois, la charge de l’émergence et du portage.

L’Europe souffre de la confiscation du pouvoir par la commission européenne dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques européennes. Cette confiscation se fait au détriment des représentants des peuples européens.

Ainsi dans la perspective des élections européennes nous devons nous allier fortement avec les sociaux démocrates et les forces progressistes au parlement européen. Nous avons le devoir en alliant nos forces de proposer aux peuples européens un idéal de démocratie, de justice et de droit susceptibles de les mobiliser autour de nos valeurs.

Les socialistes français sous cette présidence française doivent donner aux socio démocrates la capacité d’accéder aux commandes.

  • Relever le Défit écologique :

Comme nous sommes tous  les porteurs par nature d’une ambition sociale, nous devons aussi être les porteurs d’une réelle ambition écologique. Ecologie et solidarité sont deux valeurs fondamentales indissociables de notre engagement socialiste. Avoir le souci de l’écologie et du développement durable, c’est vouloir propulser la volonté d’une solidarité Inter générationnelle, d’une solidarité nord sud et ouest- est. C’est aussi mettre fin au pillage des richesses naturelles des pays les plus pauvres …

En France comme dans beaucoup de pays européens gouvernés par la droite, ce sont les plus modestes qui paient la facture énergétique sans avoir jamais les moyens d’améliorer l’isolation de leur logement.

Ecologie et solidarité doivent être inscrites comme indissociables dans nos fondamentaux socialistes.

  • Modéliser à l’échelon de la nation l’exemple des collectivités locales

Les collectivités locales décisionnelles dans leurs champs de compétences, conduisent des politiques publiques ambitieuses  avec une détermination empreinte d’intelligence, de confiance, de liberté, mais aussi de cohérence, d’expérience et de conviction.

Nous devons modéliser leurs actions et les transposer à l’échelon national. Nous sommes crédibles au plan local, cette modélisation est la principale action à conduire afin que les Français nous fassent confiance au plan national.

Je tenais à présenter parmi d’autres les raisons qui ont motivé mon choix de cette motion.

Mireille KERBAOL

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Publicité