Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
18 novembre 2008

Ségolène Royal, ou la répétition des erreurs du passé

par Alain Anziani, Premier Secrétaire fédéral de la Gironde

Nous respectons la personne de Ségolène Royal, qui n’est évidemment pas en cause.

Mais nous considérons que les choix politiques qui ont été les siens depuis deux ans, et qu’elle a confirmés à la tribune du congrès de Reims, ne permettront ni de construire le socialisme du 21ème siècle, ni de rassembler les socialistes pour faire gagner la gauche.
Faut-il rappeler les thématiques avancées par Ségolène Royal en 2006 et 2007 ? Le travail, comme valeur morale, la famille et l’autorité comme références constantes, la région comme cadre privilégié de l’action contre la bureaucratie de l’Etat.

Le tout ponctué par des citations de l’Evangile, avec le désormais célèbre « aimez-vous les uns les autres », sur fond de dénonciation des appareils politiques, à commencer par le Parti socialiste, au profit d’une mystique de la démocratie non pas participative, mais personnalisée à l’extrême.

S’il y a un enseignement du congrès de Reims, c’est que Ségolène Royal n’a pas changé. A la tribune, elle a même confirmé qu’elle restait fidèle à tout ce passif qui nous a conduits à la défaite à l’élection présidentielle. Contrairement à ce qu’elle prétend, Ségolène Royal n’est pas la candidate du changement. Elle est la candidate de la répétition de l’échec de 2007.

Où est le nouveau et où est l’ancien ?
- Est-ce incarner un nouveau Parti socialiste que de vouloir réintégrer Georges Frêche pour gagner des voix dans la fédération de l’Hérault ?
- Est-ce incarner une nouvelle manière de faire de la politique que de défendre la hausse du SMIC le temps d’une campagne pour déclarer après que l’on n’y croyait pas ?
- Est-ce incarner une nouvelle manière de faire de la politique que de faire distribuer des tracts sur « Bayrou, l’autre visage de la droite » avant le 1er tour pour aller, en vue du second tour, sonner à sa porte et lui proposer d’être Premier ministre ?
- Est-ce incarner une nouvelle manière de faire de la politique que distribuer déjà les postes du secrétariat national, à Vincent Peillon ou à la fédération des Bouches-du-Rhône, le congrès même pas encore commencé ?

Ségolène Royal et ses amis ont également confirmé à Reims vouloir mettre fin au fonctionnement actuel du Parti socialiste. Plus de représentation proportionnelle, mais un fonctionnement majoritaire, qui donnerait tout le pouvoir à la motion arrivée en tête. Plus d’instances de décision, mais un fonctionnement plébiscitaire fondé sur le lien direct entre le
chef et les supporters. Plus de débats, mais un fonctionnement autoritaire et personnel. Oui, avec Ségolène Royal, le Parti socialiste deviendrait une UMP de gauche.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité