Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
11 novembre 2008

Pourquoi ont-ils tué Jaurés ?


par Mireille Kerbaol

A la mémoire de Pierre Victor Queille et  Joseph Moïse Nestor ...

Qui désormais racontera à mes petits enfants, avec cette pudeur qui fut la vôtre,  toi Pépère l'épopée des Dardanelles, toi Pépé celle du  chemin des Dames ...Première commémoration de l'armistice  où vous n'êtes plus, vous ..."les poilus"   ... restent les " anciens combattants" .... les "internés" et les "déportés "... les "enrôlés d'offices", et les "fusillés pour l'exemple".

Petite je ne comprenais pas bien pourquoi, chaque semaine, le choix du billet de la loterie nationale devait se portait obligatoirement sur " les gueules cassées " ...Aujourd'hui seulement j'accepte de penser à tous ceux qui ont été piégés dans cette épouvantable boucherie, Français, Allemands, Russes, Anglais, Américains, Africains, et les autres. "À tous ceux qui sont morts, hommes et femmes" disait Lazare Ponticelli.

Pour Rosa Luxemburg et pour Jean Jaurès qui ont eu le courage de s'opposer, pour vous deux mes grands pères, dont je n'imagine pas un seul instant que vous soyez partis la  fleur au fusil, et pour tous ceux qui sont revenus parce qu'ils avaient "simplement eu d'la veine et puis voilà",à toi aussi mon courageux papa pour ces quatre années de l'enfer des camps  ...je vous dis merci de m'avoir donné malgré tout la chance d'être là !

Pour eux, et pour toi , Jacques à Toi !

Si par malheur ils survivaient, c'était pour partir à la guerre, c'était pour finir à la guerre, aux ordres de quelque sabreur, qui exigeait du bout des lèvres, qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur, leurs vingt ans qui n'avaient pu naître, et ils mouraient à pleine peur. Tout miséreux oui notre bon Maître ,couverts de prèles, oui notre Monsieur,pourquoi ont-ils tué Jaurès ? 

Demandez-vous belle jeunesse, Le temps de l'ombre, d'un souvenir, le temps de souffle, d'un soupir, pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Jacques Brel - Jaurès Paroles et Musique: Jacques Brel   1977

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité