Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
16 novembre 2007

La gauche devrait se concentrer sur les politiques et le budget de l’Europe plus que sur son nouveau traité .

Par Harlem Desir.

Si ...

" Deux innovations importantes concerneront la dimension sociale de l’Union : d’une part l’article qui établit l’exigence de respect de la protection sociale et de la promotion de l’emploi dans toutes les politiques européennes et d’autre part l’article permettant d’adopter une directive protégeant les services publics qui s’ajoutera au protocole sur les services d’intérêt général. Il faudra s’assurer qu’ils figurent bien dans le texte...

Ce Traité contiendra-t-il, pour autant, tout ce que l’on pourrait souhaiter? Non, c’est évidement un compromis, la construction européenne a toujours avancé ainsi. Mais c’est un accord nécessaire dans un moment où l’Europe a besoin d’adapter son fonctionnement à l’élargissement, de surpasser les égoïsmes et les replis nationaux qui ressurgissent, et d’affirmer son unité pour faire face aux multiples défis d’un monde en mouvement où aucune de nos nations ne peut avancer seule.

Cependant, l'avenir de l’Europe ne se résume pas à l’amélioration, ou non, des traités, toujours insatisfaisante. Se focaliser sur les seules questions institutionnelles risque même de nous faire passer à coté de l’essentiel.

Car la relance européenne est d’abord affaire de volonté politique, de mise en oeuvre de projets communs et, pour la gauche, de réorientation des politiques européennes dans un sens social, éducatif et écologique. C’est pourquoi elle dépend aussi du budget européen, qui fera l’objet d’une renégociation en 2008. L’Union se dotera t-elle des moyens de ses ambitions dans les domaines de la recherche, de la formation, des transports, des énergies renouvelables, de la solidarité avec le Sud ? Cela compte autant, si ce n'est plus, que le cadre institutionnel. De même le renforcement du socle de droits sociaux est un enjeu décisif (information et consultation face aux restructurations, comités d’entreprise européens, limitation du temps maximal de travail, santé et sécurité au travail, règles sur le travail intérimaire, etc). La gauche devrait davantage se concentrer sur ces points, c'est-à-dire sur les politiques et le budget de l‘Europe, sur les batailles à mener avec les syndicats européens et les forces politiques progressistes pour mobiliser l’opinion, bien plus que sur les seules questions institutionnelles. Elle devrait en particulier mettre ces questions au cœur de ses exigences et de ses mobilisations vis-à-vis de la présidence française de l’Union européenne en 2008. Elle y gagnerait en unité et en efficacité pour agir sur des questions concrètes qui concernent directement les citoyens et qui déterminent l’avenir du modèle social européen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité