Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
18 janvier 2009

Attention, avis de tempête : l’imaginaire est menacé


photo_2305_253_55_16130

C’est dimanche aujourd’hui  et comme l’exprime Bernard ( Prof) dans Libé ce matin, en réaction au coup de gueule  de la navigatrice Anne Liardet  « L'Art ne sert à rien, la musique ne sert à rien, la littérature ne sert à rien, le sport ne sert à rien, rien de vraiment utile, nécessaire à la survie. Tout cela ne sert qu'à rendre l'existence passionnante. Mais c'est seulement réservé à celles et ceux qui ont besoin d'un supplément d'âme… »

A lire  :
Anne Liardet ,  chronique publiée par  Libé 17 Janvier… Lettre à ceux qui pensent que le Vendée Globe ne sert à rien ....

A vous que ce Vendée Globe  gonfle grave ….

C’est moins compliqué d'y échapper que « d'éviter un Euro ou une Coupe du Monde de foot, un Roland-Garros, des JO non Paralympiques, un Dakar (qui n'en a plus que le nom) ou un Tour de France cycliste (j'oubliais, rien de tout ceci ne trouve grâce à vos yeux)…»

« il y a un truc moderne qu'on appelle la zappette ou plus archaïque, le “tournage de bouton”…

A vous qui trouvez que les courses à la voile ne riment à rien, je vous suggère de jeter un œil en arrière,….Des hommes se sont creusé le ciboulot tout au long des siècles pour améliorer la rapidité et la sécurité des voiliers. Le pompon, ça a été pour se ruer sur l'or de la Californie ou le thé de la Chine : les architectes et les chantiers ont fait assaut d'audace et d'ingéniosité dans la conception de leurs bateaux pour le compte des compagnies de navigation. Pour ces compagnies, la réputation de rapidité de leurs clippers était la meilleure publicité, les passagers ne voulant pas forcément traîner en mer et les marchandises devant être livrées et vendues dans les meilleurs délais.

anne_liardet_vendee_globe_l2Je vous conseille aussi de réviser votre “Pêcheur d'Islande”. Au retour des bancs, les terre-neuvas faisaient la course. Les premiers de retour au port écoulaient leur marée au meilleur prix…

«  Le  diesel, voire le nucléaire ont maintenant remplacé les voiles pour le commerce ou la guerre, mais il reste quelques fêlés pacifiques qui trouvent encore de la poésie dans le chant du vent et qui se passionnent toujours pour les techniques qui l'utilisent pour se déplacer sur l'eau…. Et tant mieux s'il reste aussi des “marchands” pour armer à la course même si le butin a changé de physionomie.

 A tous les puristes de la voile …qui doutez du bon sens des skippers de ce Vendée Globe, je tiens à vous apporter une nouvelle rassurante. Sur les bateaux de course, vous trouverez toujours des cartes “papier”, une règle Cras, un compas de relèvement, un compas pointe sèche, une montre, un baromètre, un sextant, des tables et/ou une calculatrice de navigation. A quoi ça sert tout ça ? A naviguer “à la Moitessier”…Et, faut-il être naïf pour penser que Monsieur Moitessier se serait privé d'un GPS si ce truc avait existé en son temps…

»A vous qui voudriez que tout ce “bon argent” soit donné à des organisations caritatives plutôt que gaspillé – posture très politiquement correcte s'il en est – commencez par exercer votre générosité  envers vos “frères humains”, gamins ou adultes qui ont encore de l'imagination et qui trouvent un peu “d'éclate” en “vivant” les aventures  de marins faisant le tour de la planète. Donc, lâchez-nous les baskets, ça ne vous coûtera rien.

»Et puis, méfiez-vous, vos enfants sont peut-être aux mains de profs subversifs tout à fait capables de se servir du Vendée Globe comme support à leurs cours de français, d'histoire, de géo, de maths, de SVT ou de dessin…

»A vous qui suggérez qu'il est anormal de dépenser autant d'argent pour sauver des gars que personne n'a obligé à traverser des océans, c'est d'abord faire insulte aux sauveteurs bénévoles ou professionnels, marins et terriens… En poussant un peu ce genre de réflexions débiles, on en arriverait à la situation ubuesque ou le Samu, appelé sur les lieux d'un accident de voiture et en préambule à toute intervention demanderait si le conducteur blessé était au volant pour son boulot ou à titre privé ; “Vous partiez en vacances ? démerdez-vous !” De même, pour la SNSM qui n'interviendrait plus pour aider les plaisanciers en détresse ou les baigneurs en mauvaise posture. Quant au skieur qui se casserait une patte – “n'a plus qu'à redescendre sur l'autre…” Parce que, ma brav' dame, quelques milliers d'interventions sur des accidents de voitures, de plage, de montagne et que sais-je encore, c'est beaucoup d'argent dépensé pour des gens qui sont allés se mettre dans la mouise sans raison valab', vous trouvez pas ???

»Pour finir, à vous qui trouvez que “le Vendée Globe ça sert à rien !”, je serais tentée de dire que si l'on devait supprimer la totalité des trucs dont vous pensez qu'ils ne font pas schtroumpfer le schmilblick mondial, on finirait tous neurasthéniques et, vous je sais pas, mais moi ça me branche moyennement comme perspective. 

»Alors mettez un peu de mou dans le guindant et naviguez un peu plus souple…»

Et laissez … «  de quoi titiller l'imagination de ceux qui savent et qui veulent encore rêver…»

 Lire l’intégralité d la chronique : http://www.liberation.fr/sports/0102312717-reaction-sur-lettre-a-ceux-qui-pensent-que-le-vendee-globe-ca-sert-a-rien:sortBy-lastCommented:page-1:target-335763#335763

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité