Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
12 décembre 2008

Le plan de relance Sarkozy n'est qu'un habillage....

Le plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy n'est qu'un "habillage" qui ne suffira pas à relancer l'emploi en France, affirme le socialiste Michel Sapin, Nouveau secrétaire national à l'économie (source Reuters) 

 

   

 


"le plan de relance de 26 milliards d'euros annoncé par le président de la République ne contient en fait que trois à cinq milliards d'argent frais.

La fondation d'économistes Terra Nova, classée à gauche, a quantifié à 10 milliards d'euros ce plan de relance.

"Je suis profondément déçu. Ce plan n'est à la hauteur ni quant au montant des sommes engagées, ni avec les dispositions qui lui permettront d'avoir de l'efficacité", ..." les effets des grands travaux annoncés ne se feront sentir que dans plusieurs années, alors que l'économie française avait besoin d'un soutien immédiat.

"IL FAUT DE LA SÉCURITÉ PARTOUT"

Ancien ministre de l'Economie de Pierre Bérégovoy , Michel Sapin regrette qu'une large partie du plan de relance ne soit constitué que de remboursements de dettes ou d'un nouvel emballage de mesures déjà prévues et financées.

"C'est pourquoi je dis que c'est de l'habillage",

"les plans annoncés par la Grande-Bretagne et l'Espagne sont meilleurs car ils aident autant l'investissement que les consommateurs, mais "le problème fondamental c'est la destruction de l'emploi."

"Le sujet de base c'est la stimulation de l'économie pour permettre aux entreprises de faire face à la crise et d'avoir moins besoin de diminuer le nombre d'emplois."

En cette période de crise, un retour important de l'État dans l'économie est indispensable

"On entend aujourd'hui des discours sur la régulation nécessaire dans le domaine financier. Et au même moment on voudrait déréguler dans le domaine social"... "mais on est dans le même type de raisonnement, il faut de la sécurité partout, dans le domaine financier, donc de la régulation, et dans le domaine social, donc de la régulation. Il faut arrêter cette schizophrénie."

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité