Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.mireillekerbaol.net
www.mireillekerbaol.net
Derniers commentaires
Newsletter
www.mireillekerbaol.net
24 novembre 2008

«Je suis confiant. Contrairement à 2007, je pense que, cette année, je peux gagner cette élection

6e6f0b67e4lu dans Sud -ouest du 24 novembre

LÉGISLATIVE PARTIELLE DE LA 8E CIRCONSCRIPTION. Le candidat socialiste devance Yves Foulon, UMP, de 1 281 voix au premier tour

Toutes les conditions sont réunies », assurait le maire socialiste du Teich et vice-président du Conseil régional, François Deluga, le jour de sa déclaration de candidature à la législative partielle de la 8e circonscription, le 3 octobre dernier.

Hier, au soir du premier tour, tout en confiant « sa joie d'être presque au but », il ne cachait pas sa surprise, teintée de fierté, d'avoir franchi le cap des 40 % de voix : « Ça ne m'était jamais arrivé à un premier tour. J'avais fait 33 % au premier tour de 1997. » L'année où il a été élu député. Avant d'être battu en 2002 par Marie-Hélène des Esgaulx.

Faible participation

Yves Foulon, maire et conseiller général UMP d'Arcachon, qu'il affrontera dimanche prochain pour le second tour, dissimulait sa déception en assurant que « le scrutin ne peut pas s'analyser en pourcentage, mais en voix ». Il a obtenu 18 603 voix contre 19 884 pour François Deluga.

Tous les deux s'accordent cependant sur la très faible participation à ce scrutin. Seuls 38,77 % d'électeurs se sont déplacés aux urnes (contre 66,08 % l'an dernier).

Cette faible mobilisation a, semble-t-il, davantage affecté les candidats de droite. Au premier rang desquels le Modem même si le parti de François Bayrou (venu soutenir le candidat durant deux jours sur le bassin d'Arcachon, la semaine dernière) dénonce ce clivage droite/gauche. Le Modem n'a recueilli que 3,57 % des voix (contre 6,86 l'an dernier). Idem pour le Front national qui perd du terrain de 2,76 à 2,3 %.

La gauche a donc mieux résisté. La candidate du futur parti d'Olivier Besancenot, le NPA, qui portait l'an dernier les couleurs de Lutte ouvrière, progresse de 2 à 3,22 %, tout comme le PCF, de 1,72 à 2,31 %. Reste CPNT, qui progresse de 2,6 à 3,78.

Deux parlementaires

À la veille du scrutin, François Deluga ne cachait pas sa crainte que les divisions à la tête du Parti socialiste n'affectent le vote alors même qu'il avait fait le pari, ici, d'être « le candidat de l'unité », c'est-à-dire des Verts, du PRG et du MRC. Hier, il était rassuré. D'autant qu'il arrive en tête dans la quasi-totalité des villes du Sud-Gironde et d'importantes villes du bassin d'Arcachon, dont Belin-Beliet, qui a un maire UMP, Biganos, dont le maire a apporté son soutien à Yves Foulon, et surtout Gujan-Mestras, ville de l'ancienne députée Marie-Hélène des Esgaulx, dont l'élection au Sénat, en septembre, a provoqué cette législative partielle.

« Gujan n'est jamais très à droite. On entre dans un vrai duel. Tout est jouable, il n'y a que 1 200 voix d'écart » assurait, hier soir, la sénatrice maire, alors que Nicolas Florian, secrétaire départemental de l'UMP, aux côtés d'Yves Foulon lors du dépouillement à Arcachon, s'empressait de téléphoner les résultats à Alain Juppé.

Jeudi, c'est François Fillon qui se déplacera pour apporter son soutien au candidat UMP.

En laissant son siège de député pour le Sénat, Marie-Hélène des Esgaulx a fait le pari que la 8e circonscription, et notamment le bassin d'Arcachon, aurait deux parlementaires UMP. Il faudra attendre dimanche prochain pour savoir s'ils seront de la même étiquette.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité